La maladie a eu raison de Mathieu Khedimi, ancien international français, en ce dernier jour de l’année 2023. À l’âge de 59 ans, il s’est éteint à Saint-Estève. Surnommé « Kim », il restera à jamais dans l’histoire de son sport grâce à son talent et son dévouement.
Formé à l’USAP jusqu’en Reichel, Mathieu Khedimi a été le leader incontesté des années fastes de Saint-Estève XIII. Il a remporté quatre titres de Champion de France (1989, 1990, 1993, 1997) et quatre Coupes de France Lord-Derby (1987, 1993, 1994, 1995).
International de 1987 à 1994, « Kim » était un joueur dur, rugueux et un meneur d’hommes. Ses qualités l’ont conduit à devenir entraîneur des Stéphanois, avec qui il a remporté le doublé en 1998. En juillet 2000, il a également participé à la fusion entre le XIII Catalan et Saint-Estève. Il est devenu entraîneur de l’Union Treiziste Catalane avec Marc Guasch, avant de mener le club qui est devenu les Dragons Catalans en hiver 2005.
Il est resté proche conseiller du président Guasch jusqu’à l’arrivée de la Super League, puis a rejoint le conseil d’administration du club et est devenu vice-président de la FFR XIII lors du mandat de Marc Palanques (2016-2020). Ancien policier municipal, Mathieu Khedimi a ensuite créé une entreprise de terrassement. Avec ses fils, il a repris « Le Bistrot des Sports Chez Kim » à Saint-Estève.
« Aurélien Cologni, qui a eu le privilège de jouer contre Mathieu Khedimi avant de l’avoir comme entraîneur, déclare : « J’ai commencé ma carrière face à des légendes du rugby à XIII, que Mathieu incarnait. Ses qualités de polyvalence, de meneur d’hommes et de maître à jouer sont gravées à jamais dans l’histoire de ce sport. » Il évoque également le fort caractère, la fidélité, le franc-parler et l’investissement sans faille de Mathieu Khedimi. « C’est un ami qui s’en va, un joueur que j’ai eu comme adversaire, entraîneur pour la création de l’UTC et vice-président de la Fédération. Je pense à lui, mais aussi à sa famille, sa femme Valérie et ses enfants qui l’ont accompagné jusqu’au dernier souffle. Repose en paix Kim. »
Ses deux fils, Matthieu et Romain, travaillent auprès de lui dans l’entreprise familiale et au Bistrot des Sports. Cette saison, ils jouent pour l’équipe réserve de Saint-Estève/XIII Catalan après avoir fait un passage à Carcassonne.
La rédaction de l’Indépendant présente ses plus sincères condoléances à son épouse et ses enfants.
Source
Laisser un commentaire