Avant le déplacement à Clermont, Mathieu Acebes, potentiellement titulaire au centre, exprime l’ambition des joueurs de se racheter après leur prestation contre Paris.

Le groupe a-t-il envie de se racheter après ce premier match manqué ?

Absolument. Comme après chaque défaite. Un joueur de haut niveau n’aime pas passer à côté à deux reprises, et cela est d’autant plus important à l’USAP. Nous voulons nous racheter sur notre état d’esprit, notre jeu et sur tous les aspects. Nous avons complètement manqué notre match, cela peut arriver, mais c’est regrettable car nous avions les moyens de faire bien mieux. Maintenant, il ne faut pas se focaliser sur le passé et aller de l’avant.

Ici, on passe rapidement de l’euphorie à la catastrophe, mais pensez-vous qu’il soit légitime d’attendre une réaction ?

De notre côté, il n’y a pas de panique, mais un constat et une prise de conscience que nous ne pouvons pas reproduire ce genre de prestation lorsque nous sommes à l’USAP. Cette saison est particulière, divisée en deux parties, avec ces trois premiers matchs avant une pause. Maintenant, après Paris, il faut se lancer sans se poser de questions.

L’absence de nombreux cadres, pris par la Coupe du monde, a-t-elle pu influencer le match ?

Qu’ils soient cadres ou non, il n’y a aucune excuse. Tout le monde était prévenu en début de saison.

Clermont a perdu son premier match. Comment abordez-vous cette rencontre ?

Sans calcul. Nous devons nous lancer et mettre tout ce que nous avons au service du club. Nous sommes des professionnels, nous connaissons notre métier. Nous savons ce qui est attendu sur le plan technique, tactique et physique, nous avons travaillé pour cela et il faut le montrer.

Faudra-t-il davantage conserver le ballon pour mettre en place votre jeu ?

Contre Paris, nous n’avons pas pu assurer la continuité du jeu. Nous avons été catastrophiques. Nous n’avons pas réussi à conquérir le ballon et ensuite, nous nous sommes compliqués la tâche en faisant des fautes. Dans ces cas-là, il est difficile de jouer au rugby. On peut évoquer la chaleur, l’environnement ou tout ce que l’on veut, mais nous sommes passés à côté et nous n’avons pas à chercher d’excuses. Il faut maintenant prendre en compte ce que nous avons fait et la capacité d’une équipe de haut niveau est de s’adapter. Pour le moment, nous n’avons pas montré que nous étions une équipe de haut niveau et une grande équipe. Il faudra corriger cela, sans doute en conservant davantage le ballon et en se rassurant sur les aspects essentiels du jeu.

S’agit-il d’un premier test à l’extérieur où vous avez davantage d’ambitions par rapport aux saisons précédentes ?

Le club a pris un virage dans cette direction cet été en recrutant de manière qualitative et quantitative afin de performer à domicile et à l’extérieur. Force est de constater que nous n’avons pas performé à domicile, maintenant il faudra le faire à l’extérieur.

Source