À chaque rencontre du Top 14, L’Indépendant propose ses coups de cœur et ses coups de griffe. Après la défaite contre le Stade Français (7-29), il est difficile de trouver beaucoup de positif.

Coup de cœur :

Tetrashvili sur sa lancée

Dans le contexte de ce match très compliqué pour l’USAP, qui était incapable de mettre en place son jeu, on peut toutefois noter la belle performance en mêlée du pilier gauche Giorgi Tetrashvili. En première mi-temps, le Géorgien a mis ses adversaires en difficulté, confirmant ainsi sa belle saison de l’année dernière. Le Stade Français a dû sortir son pilier gauche Giorgi Melikidze dès la 20e minute pour trouver des solutions, mais Moses Alo-Emile n’a pas fait beaucoup mieux. Lorsque Tetrashvili est sorti à la 52e minute, la mêlée catalane a beaucoup souffert. Le Géorgien est revenu brièvement à la 72e minute après le carton jaune d’Akato Fakatika, mais il a dû quitter le terrain en raison de crampes.

Coup de griffe :

La conquête en grande souffrance

Sept ballons perdus sur 14 en touches et de gros problèmes au lancer, aux annonces et au captage. L’USAP a énormément souffert en touche, incapable de trouver des solutions face à un Stade Français qui a parfaitement lu les annonces. Avec de nouveaux sauteurs et un nouveau lanceur, l’équipe n’a pas encore trouvé la bonne combinaison. De plus, en cours de rencontre, les Catalans n’ont pas réussi à simplifier les annonces et à se recentrer sur le premier bloc pour faciliter les lancements de jeu. En mêlée, c’était plutôt bon en première mi-temps, avec les piliers adverses mis en difficulté et obligés de sortir tôt. En deuxième période, la mêlée catalane a décliné et a été sanctionnée à trois reprises avant même de devoir simuler après le carton jaune de Fakatika et la sortie sur blessure de Tetrashvili.

Jake McIntyre hors tempo

L’ouvreur catalan portait pour la première fois le brassard de capitaine en Top 14 avec l’USAP samedi à Aimé-Giral. Plein de bonnes intentions avant la rencontre, il a souffert, comme ses coéquipiers, pendant l’heure qu’il a jouée (sorti à la 61e minute, remplacé par Matteo Rodor). Avec une ligne d’arrière renouvelée à 4/5 à l’intersaison, il a semblé manquer d’automatismes. Il a également commis des erreurs dans son jeu au pied, ne l’utilisant pas à bon escient. De plus, le buteur catalan n’a même pas eu l’occasion de se rattraper car l’USAP n’a pas tenté de pénalité. Un match à oublier rapidement.

La programmation du match

Il n’est pas facile de satisfaire tout le monde lorsqu’il s’agit de la programmation des matchs, entre les envies des clubs et les besoins de la télévision. Cependant, pour le public, en particulier celui de la tribune Desclaux, qui a eu le soleil dans les yeux pendant toute la rencontre, il n’était pas facile de suivre correctement le match. D’ailleurs, dès la mi-temps, alors que l’USAP était encore dans le coup, la tribune a commencé à se vider. L’USAP avait demandé à ne pas jouer ce premier match à domicile sachant qu’à cette période, les températures sont souvent extrêmes. Si les joueurs sont habitués et traités de la même manière, il aurait peut-être été préférable de programmer ce match plus tard…

Source