Pour son dernier match amical de la saison, Perpignan a brillé contre Toulon (35-14). Les Catalans ont montré un jeu impressionnant en marquant cinq essais, mais ont également souffert en mêlée.
Dans une semaine, il ne sera plus question de préparation et d’intégration. Dans sept jours, l’USAP se préparera à affronter le Stade Français en Top 14. Ils espèrent entamer cette nouvelle saison avec leur nouvel entraîneur Franck Azéma sans avoir à lutter pour le maintien comme lors des deux dernières saisons.
Avant ce grand soir, Perpignan a effectué une dernière répétition générale vendredi contre Toulon à Aimé-Giral. Si les supporters étaient encore en mode vacances dans les tribunes, les Catalans n’ont pas flâné sur le terrain. Malgré le fait que Toulon venait de revenir de Font-Romeu après une semaine d’entraînement en altitude, l’USAP a joué une partition intéressante. Surtout en première mi-temps, dans une configuration qui ressemblera probablement à ce qu’on verra contre Paris la semaine prochaine.
Il y a de belles choses à retenir de ce schéma de jeu : un essai de 80 m après une superbe action de Louis Dupichot qui a parfaitement servi Deghmache. Un pack dévastateur sur les ballons portés qui a permis de marquer les deux essais suivants. Le premier grâce à une pénalité suite à un maul écroulé par la défense adverse. Le deuxième par Louis Dupichot, après que les avants aient une nouvelle fois fixé la défense après une touche. Dans l’ensemble, les Catalans ont montré une défense bien organisée, volontaire et tranchante tout au long de la rencontre. Comparé au match contre le Racing 92 la semaine dernière (défaite 12-17), ils ont également amélioré leur jeu au pied et ont commis beaucoup moins de fautes de main.
Cependant, dans les points négatifs, Franck Azéma, David Marty et le reste du staff vont certainement s’inquiéter de la mêlée dans les prochains jours. Comme contre le Racing, le pack a beaucoup souffert dans cet exercice. En première mi-temps, les Catalans ont été sanctionnés sur toutes les mêlées. Akato Fakatika, si précieux sur les ballons portés, a vécu un véritable enfer à droite. Maurouard a été malmené par ses adversaires, et Tetrashvili avait l’air d’avoir passé une mauvaise journée. En fait, lors de cette première mi-temps où l’arbitre a distribué cinq cartons jaunes (trois pour l’USAP, deux pour Toulon), toute la première ligne a dû se reposer pendant 10 minutes. Et même lorsque les remplaçants sont entrés en jeu, rien n’a changé. La mêlée a continué à être systématiquement sanctionnée.
À une semaine de leur rentrée en Top 14, l’USAP a remporté une belle victoire vendredi soir en marquant cinq essais (Ecochard et Dupichot ont marqué en seconde mi-temps). Cependant, ils ont également montré un gros problème en mêlée qui risque d’inquiéter le staff pendant un certain temps.
Source
Laisser un commentaire