L’Argentine a révélé, ce lundi 7 août, la liste des 33 joueurs qui participeront à la Coupe du monde dans un mois.

A Perpignan, la liste des Pumas était très attendue. Pas pour le cas de Jerónimo de la Fuente, qui était assuré d’y être. Mais pour le cas de Joaquín Oviedo. Le jeune troisième ligne de 22 ans était retenu depuis la mi-juin avec la sélection, sans avoir joué une seule minute avec l’équipe nationale. Il a seulement disputé deux matchs avec l’équipe réserve, l’Argentine XV, contre la Namibie et le Chili.

Et ce lundi, sans grande surprise, le nom d’Oviedo n’apparaît pas dans la liste des 33 joueurs sélectionnés par Michael Cheika pour la prochaine Coupe du monde. Rodrigo Bruni (Bayonne), Juan Martín González (Saracens), Santiago Grondona (Bristol), Facundo Isa (Toulon), Marcos Kremer (Clermont) et Pablo Matera (Crusaders) ont été préférés à sa place.

L’USAP devrait donc récupérer Joaquín Oviedo dans les prochains jours. Une bonne nouvelle, surtout pour le poste de numéro 8.

De son côté, Jerónimo de la Fuente (71 sélections) figure bien dans cette liste de 33. Le numéro 12 de l’USAP, qui va disputer sa troisième Coupe du monde, est l’un des capitaines des Pumas, et sa présence était attendue. Cependant, son état de forme reste à définir. Il n’a joué que 181 petites minutes en cinq mois en raison d’une blessure au mollet.

Enfin, Ignacio Ruiz, le futur talonneur de l’USAP, a également été appelé pour ce Mondial. À 22 ans, il est le numéro 3 au talon derrière le capitaine Julián Montoya et la légende Agustín Creevy.

Il est également à noter que le talonneur Seilala Lam et le numéro 8 So’otala Fa’aso’o ont été retenus avec les Samoa. Ce n’est pas le cas de Genesis Mamea Lemalu, l’ancien troisième ligne catalan (2016-23).

Source