En stage à Font-Romeu depuis dimanche soir, l’USAP a bouclé sa troisième semaine de préparation. Il est temps pour le manager Franck Azéma de dresser un premier bilan de ce mois de juillet.

« Il y a une très bonne implication de la part des joueurs. Je trouve qu’il y a beaucoup de responsabilité, d’engagement et de travail. Ils n’ont pas été ménagés pendant ces trois semaines. Mais il n’y a personne qui rechigne, personne qui s’écarte, tout le monde est volontaire. Et c’est plutôt intéressant. »

Surtout que le premier match amical arrive plus vite cette saison…

« Les matches amicaux ne sont pas une finalité en soi, mais ils sont des étapes importantes. Il y aura celui du Racing (4 août à 19 h 30), celui de Toulon (11 août à 20 h) avant d’arriver au match du Stade Français (19 août à 18 h 10). Au cours de ces trois premières semaines, nous voulions mettre l’accent sur notre préparation physique. Nous avons cherché à la développer au maximum en lien avec notre rugby. Nous ne voulions pas forcément changer ce qui avait déjà été réalisé auparavant, car nous avons des bases solides. Mais nous voulions étoffer et améliorer certains secteurs. Au début, nous avons passé des tests physiques pour évaluer l’état de forme des joueurs et ensuite travailler sur leur amélioration. Les garçons ont rapidement comblé certaines lacunes. Cela demande un investissement, cela a un coût, mais souvent il y a des récompenses derrière. »

Ce stage était important dans la préparation ?

« On mange, on dort ensemble puisqu’il y a des chambres de 4 ou 5… C’est l’objectif à travers le stage. Faire des temps de réunions le soir où on peut échanger, boire un café, boire un coup… Ce sont toutes ces choses-là qui font aussi les piliers d’une équipe : le travail que tu mets et la façon de vivre ton quotidien. »

Comment va se passer la suite ?

« Maintenant, nous allons changer le contenu. Nous allons ralentir un peu le rythme des entraînements quotidiens. Les garçons commencent à 6 h 30 tous les matins, jusqu’à 15 heures. Donc nous allons changer un peu cela. Il faut qu’ils aient un peu plus de temps de récupération, de rythme et de vitesse pour être au maximum de leur explosivité lors des prochains matches qui arrivent. »

Source