Ce samedi 3 juin 2023, l’USAP est en plein access-match contre Grenoble. Une rencontre décisive qui mobilise les foules de Catalans. Nous avons suivi les supporters de Perpignan au pied du stade des Alpes pour une immersion au cœur de l’action.
Claudine, membre de la penya Les Barretines, est tellement heureuse de participer à ce déplacement qu’elle en est nerveuse pour les joueurs. Elle confie avoir un petit quart de Lexomil dans son sac au cas où. Endimanchée de rouge et jaune, elle rejoint ses copines sur le parking du centre culturel de Cabestany. La victoire de l’USAP contre Grenoble est synonyme de maintien en Top 14, l’enjeu est de taille. « Ils peuvent bien le faire pour moi, c’est mon anniversaire aujourd’hui, je fais 79 ans », confie-t-elle en montant dans le bus, son sac comportant coussins, plaids et autres repose-tête.
À quelques mètres de là, un groupe de trentenaires se prépare également à une longue journée. Ils ont renoncé à l’apéro la veille pour être en forme aujourd’hui. Tous ont une certitude : l’USAP va gagner, parce qu’ils sont Catalans.
En chemin, sur une aire d’autoroute, les pronostics fusent. Tout le monde parie sur une victoire de l’USAP avec un score pour les Catalans oscillant entre 30 et 40 points. La session d’analyse de matches est vite balayée par l’argument imparable : « Mais bien sûr qu’on va y arriver, parce qu’on est Catalans ».
Arrivée à Grenoble, les penyes des Farfadets et Munt i Mar sont déjà sur place. La Bronca a décidé de lancer la grillade. Les tables sont dépliées, l’apéro est lancé. Les Barretines rejoignent la troupe dans une ambiance survoltée. Les fumigènes, les chants, les cris et le Cantem mes fort retentissent. L’ambiance est à son comble, Grenoble vire au sang et or. Tout est prêt pour l’espoir.
Source