Jeudi, Mathieu Acebes a pris la parole lors d’une conférence de presse déterminée et confiante. En tant que capitaine catalan, il est parfaitement conscient de l’enjeu crucial de l’access-match entre l’USAP et Grenoble. À l’approche de ce dernier match de la saison, il assure que l’équipe sera prête pour relever le défi.
« Est-ce qu’il y a un peu de peur avant de jouer sa saison sur un seul match ? », demande-t-on au capitaine. « On l’a déjà vécu l’année dernière. C’est exactement la même chose. Bien sûr qu’il y a, sur ce match, un enjeu énorme. On ne va pas le cacher. Maintenant, on y est préparés depuis longtemps. On a toujours eu dans l’esprit de jouer ce match. Ce n’est pas une surprise de se retrouver là », répond-il avec sérénité.
Alors, qu’est-ce qu’il faudra faire samedi pour que l’histoire se termine bien ? « On est concentrés sur notre tâche et sur notre équipe. On a beaucoup d’humilité. On va rester sur ce que le groupe a fait cette année. Il ne faut pas essayer de changer quelque chose. Notre groupe a bien travaillé cette année et il faut rester dans cette logique. »
L’année dernière, l’USAP avait trouvé la recette pour gagner. Cherchent-ils à l’appliquer à nouveau cette année ? « Il faut se servir de l’expérience de l’année dernière. Mais dans ce sport, il faut rester humble. Si on ne l’est pas, on va être vite ramenés à la réalité. Il y a beaucoup de concentration, mais aussi beaucoup de respect pour cette équipe de Grenoble qui a fait une super saison. C’est une très belle équipe. Si elle est là, ce n’est pas pour rien. »
L’USAP mérite-t-il le maintien cette année ? « Mérité ou non, chacun a son opinion. Maintenant, le travail n’est pas terminé. On fera les comptes à la fin. On en reparlera après. »
Les supporters seront nombreux sur place. Est-ce que cela compte ? « Bien sûr. L’USAP est un club à part dans le sport français. Au-delà même du rugby. Avec des supporters et une passion débordante. Je l’ai piqué à mon coach, mais c’est le meilleur endroit quand ça gagne, mais ça peut aussi être le pire quand ça perd. On connaît cette passion. Dans l’histoire de l’USAP, on sait que le peuple catalan se déplace toujours. Ce sont des moments de bonheur et de liesse, mais il y a aussi eu des moments de déception. C’est un club tout simplement à part. On aura besoin des supporters samedi. Mais il faut aussi déjà les remercier pour l’année qu’ils ont faite à nos côtés parce qu’ils ont été incroyables. »
Et enfin, les retrouvailles avec l’arbitre Adrien Descottes, qui avait eu des propos déplacés à son égard lors d’un match précédent ? « Je me suis déjà expliqué avec lui », répond Acebes. « Il n’y a pas de polémique là-dessus. J’ai bientôt 36 ans, ça fait 16 ans que je suis dans le rugby professionnel, je sais très bien ce que je fais. » Le ton est donné : l’USAP est déterminée à tout donner pour remporter la victoire et assurer son maintien.
Source