Le vice-président du syndicat des transporteurs-voyageurs des Pyrénées-Orientales, Julien Cabal, a répondu ce mardi 30 mai 2023 aux présidents des penyes de l’USAP, qui se plaignent de ne pas trouver de bus pour assurer leur déplacement jusqu’à Grenoble ce samedi 3 juin. Ce jour-là, l’USAP jouera son maintien en Top 14.
Julien Cabal a assuré que l’indisponibilité des autocars n’était pas liée à un boycott des entreprises de transport. Il a expliqué que la pénurie de bus était due à une pénurie de conducteurs. Selon lui, la période de mai et juin est une période de forte activité pour les entreprises de transport, avec de nombreuses sorties prévues durant les week-ends. Cela mobilise les conducteurs disponibles, tandis que pour les autres, qui effectuent des transports scolaires en semaine, il n’est pas possible de les faire travailler le week-end en raison de la réglementation des transports imposant un repos hebdomadaire.
Julien Cabal a également souligné que si les autocaristes utilisaient leurs conducteurs le week-end, ils ne seraient pas disponibles pour assurer les services scolaires le lundi suivant, ce qui n’était pas envisageable. Quant aux dégradations sur les véhicules lors de précédents déplacements, le vice-président du syndicat a expliqué que les entreprises de transport étaient en droit de refuser un transport si elles considéraient que certains comportements exposaient leurs conducteurs à des incivilités ou mettaient en danger la sécurité des passagers. Les autocaristes ne peuvent se permettre d’assumer le coût de ces dégradations, ni de transporter leurs clients ou de conduire les enfants du département à l’école dans des véhicules dégradés.
Source