Avec 42 joueurs utilisés ces dernières semaines, l’USAP a su maintenir un niveau constant et dispose d’un large choix pour composer son équipe pour l’access-match contre Grenoble, samedi 3 juin. Cependant, à moins de blessures de dernière minute, un groupe semble se démarquer. Revue d’effectif à J-5.
Malgré les aléas des blessures et des suspensions, l’effectif de l’USAP a beaucoup tourné ces dernières semaines. Depuis le match à Toulon mi-avril, le staff a utilisé pas moins de 42 joueurs pour les cinq derniers matches de championnat. Et, cela est assez rare pour le souligner, il n’y a pas vraiment eu de baisse significative de niveau. Hormis peut-être à Toulon, où le carton rouge de Faasalele a compliqué la tâche, Perpignan a gagné ou a longtemps été en position de gagner les quatre autres rencontres.
Spécificité supplémentaire, très rares sont les joueurs à avoir participé à toutes les rencontres : Tom Ecochard, Tristan Labouteley, Sacha Lotrian et Edward Sawailau. Mieux encore, aucun de ces quatre-là n’a été titulaire à chaque fois.
Bref, la situation est claire, même si certains choix ont plutôt été dictés par les blessures. David Marty et Patrick Arlettaz ont réussi, ces dernières semaines, à alterner entre rythme et repos, à préserver les cadres qui en avaient besoin et à offrir du temps de jeu et de la confiance aux autres. Résultat, à l’heure de jouer le dernier match de la saison, les deux hommes ont un problème de riches : ils ont pléthore de solutions et vont devoir faire des choix. Et même si une équipe type se dessine, il reste encore quelques points d’interrogation et des places à prendre.
Première ligne : une hiérarchie à fixer
Au poste de pilier gauche, Xavier Chiocci a moins joué en cette fin de saison, au profit de Sacha Lotrian et de Giorgi Tetrashvili. Le second devrait démarrer à Grenoble, car plus solide en mêlée. La mobilité et l’efficacité défensive de Sacha Lotrian seront aussi précieuses en cours de rencontre, pour amener du rythme au moment où la fatigue commencera à se faire sentir.
Au talon, Seilala Lam est indéboulonnable. Il sera titulaire. Mais qui pour le suppléer ? Il y a match entre Mike Tadjer, qui a tenu la barre tout au long de la saison et Victor Montgaillard, très en jambe à Castres comme à Lyon. Ce dernier, du haut de ses 20 ans, tape à la porte, mais l’expérience d’un Mike Tadjer, qui a joué à Grenoble et connaît l’ambiance du stade des Alpes sera précieuse. Il semble aussi apporter un peu plus de puissance en mêlée, ce qui pourrait être précieux en fin de rencontre.
À droite, le duo Arthur Joly – Siua Halanukonuka sera sur le pont si aucun des deux n’a de souci physique. La hiérarchie entre les deux n’est pas forcément évidente et chacun apporte des qualités différentes. Le premier plus mobile et précieux en défense ces dernières semaines est plus utile quand l’USAP met beaucoup de rythme. Le second, avec sa force pure, peut faire très mal à ses adversaires, en mêlée notamment.
Deuxième ligne : un duo qui fonctionne
Depuis le mois de février, la paire de deuxième ligne titulaire lors des matches importants est la même : Tristan Labouteley et Posolo Tuilagi. Le premier est hyperprécieux en touche, secteur qui sera forcément clé. Le second a un impact indéniable et a la capacité de perforer, de faire jouer après contact et de faciliter l’envoi du ballon aux arrières. Et même si, à 18 ans, Tuilagi va jouer pour la première fois un match avec un tel enjeu, le garçon ne semble pas être sensible à la pression. Les deux hommes devraient démarrer à Grenoble.
Sur le banc, c’est « l’ancien », Piula Faasalele, qui devrait être présent. Le guerrier samoan sera précieux dans le combat et dans la gestion des moments clés d’une telle rencontre. Reste la question de mettre sur la feuille de match un quatrième deuxième ligne, avec le polyvalent Shahn Eru, très bon à Castres dimanche, où un profil uniquement de troisième ligne avec Lucas Velarte, qui termine la saison en boulet de canon.
Troisième ligne : défense, touche et brassard
Brad Shields va mener, samedi à Grenoble, sa dernière bataille avec l’USAP. Le passage du troisième ligne néo-zélandais, arrivé en novembre, aura été court, mais particulièrement intense. Il est très vite devenu un titulaire indiscutable. Son abattage en défense, sa hargne, sa puissance et son poids en touche sont précieux.
Sur l’autre aile de la troisième ligne, c’est Kelian Galletier qui devrait débuter. L’ancien Montpelliérain a l’habitude des grands matches et de gérer l’émotion qui va avec. Surtout, en l’absence de Jerónimo de la Fuente et si Mathieu Acebes n’est pas titulaire (voir les centres), il faudra un capitaine. Galletier a montré contre Toulouse qu’il avait l’envergure pour porter le brassard.
Au poste de numéro 8, Joaquín Oviedo, remplaçant à Castres, a pu souffler. Son rendement défensif sera capital. Cela pousserait Genesis Mamea Lemalu sur le banc. Le Samoan pourra faire parler sa puissance en cours de rencontre.
Charnière : pas de surprise attendue
Il n’y a pas vraiment de suspense sur la paire demi de mêlée-ouvreur samedi. Sadek Deghmache et Jake McIntyre, qui ont tous les deux été préservés ce week-end à Castres, seront sur le pont. Les deux hommes ont désormais de parfaits automatismes. Avec Tom Ecochard sur le banc et Deghmache titulaire, l’USAP est parée pour la gestion du rythme. Et l’ouvreur australien, qui, depuis plusieurs mois, est un véritable métronome, a la capacité de lire le jeu à merveille. Il sera à la baguette, avec en plus la capacité de continuer à permuter avec Tristan Tedder à l’arrière et de jouer à deux 10. Des combinaisons très précieuses côté catalan.
Ailes : vitesse et sérénité
C’est la bonne nouvelle de la semaine écoulée. Ali Crossdale, blessé à la cuisse juste avant le match contre Toulouse, est de nouveau opérationnel. Il a repris la course la semaine dernière et était avec le groupe à Castres. S’il n’était pas sur la feuille de match, mais s’est échauffé avec l’équipe et a enchaîné les courses avec Brad Shields. Sa vitesse sera importante pour perturber les défenseurs grenoblois. Si sa cuisse venait à poser de nouveau problème, c’est Mathieu Acebes qui le remplacera.
Source