Rugby à XV – Top 14 : « Nos phases finales commencent maintenant », déclare David Marty avant le déplacement de l’USAP à Castres.

Ce dimanche, Perpignan se rend à Castres pour le dernier match du Top 14. Les Catalans ont la possibilité de récupérer la 12e place en cas de scénario favorable. Toutefois, l’USAP voit ce match avant tout comme une occasion de se préparer pour l’access-match. La question se pose donc : jusqu’à quel point faut-il aborder ce match à Castres avec l’idée d’aller chercher la 12e place et s’éviter un barrage ?

L’entraîneur de Perpignan, Patrick Arlettaz, répond que ce match est capital pour les deux scénarios. Ils ont préparé ce match en conséquence. L’idée est de faire un bon match à Castres, dans la continuité de ce qu’ils ont fait lors des précédentes rencontres.

Arlettaz aborde également l’access-match, qu’ils ont préparé très tôt. Bien que cela leur ait été reproché, ils estiment que cela arrivera très probablement. Ils ne veulent pas démarrer la semaine précédant l’access-match par une déception. Ils abordent donc cette rencontre à Castres comme une étape préparatoire plutôt qu’un match pour le maintien.

L’expérience de l’an passé, où Perpignan avait gagné le dernier match de Top 14 avant d’aller à Mont-de-Marsan pour l’access-match, leur servira pour cette fin de saison. Le coach souligne l’importance de la dynamique et que c’est toujours mieux de gagner. Contre Castres, ils attendent un résultat positif dans le contenu et dans les attitudes.

En cas d’access-match, il y aura un jour de récupération en moins que leur futur adversaire. Arlettaz prend cela en compte dans la préparation de ce match.

Perpignan est parti en stage pour préparer ses phases finales. Ils cherchent à avoir encore plus de précision et de cohésion. Le stage a été réalisé dans la bonne humeur, suite à une victoire contre Toulouse.

Castres est une équipe qui prend très peu d’essais et est très costaud en défense et sur les mauls. Toutefois, elle est énormément pénalisée. Perpignan devra être patient et prendre les points. Castres met également beaucoup de pression sur les jeux au pied. L’attitude et le contenu seront donc tout aussi importants que le résultat.

En tant que joueur, Arlettaz a connu des matches où des équipes comme Castres n’ont plus rien à jouer. Il reconnaît qu’il peut y avoir une certaine forme de démobilisation chez l’adversaire, mais il veut surtout que son équipe se concentre sur elle-même.

Source

A découvrir également :

Laisser un commentaire