Rugby à XV – Top 14 : De nombreuses animations prévues en marge d’USAP – Toulouse, dont un immense tifo et des places à gagner pour le Mondial, ainsi que des hommages…

Le match opposant l’USAP à Toulouse ce samedi 13 mai sera le dernier de la saison à Aimé-Giral. Une grande fête est annoncée dans les tribunes.

Le spectacle s’annonce grandiose. Pour la cinquième fois de suite cette saison, le stade Aimé-Giral affichera complet pour la réception du Stade Toulousain dans le cadre de la 25ème journée de Top 14. Si l’affiche se suffit à elle-même, avec en face l’une des plus belles équipes d’Europe et sa kyrielle d’internationaux, l’enjeu sportif est aussi majeur.

L’USAP doit gagner pour rester dans la course au maintien. Les 14 152 places (abonnés inclus) se sont vendues en moins de 24 heures il y a trois semaines lors de l’ouverture de la billetterie. Et depuis cette date, nombreux sont les déçus qui cherchent à se procurer un fameux sésame.

Alors pour cet événement, le club et les penyes ont mis les petits plats dans les grands. De nombreuses animations sont prévues avant la rencontre. Les portes du stade ouvriront dès 12h30 pour que les supporters puissent profiter des nombreux food-trucks et buvettes avant la rencontre. Et sur le terrain synthétique attenant au stade un village du rugby sera mis en place par la Région Occitanie, dans le cadre de sa tournée pour promouvoir le sport et la prochaine Coupe du monde.

Elle installera un grand stand de 200 m², sur lequel les spectateurs du match, mais aussi de nombreux jeunes d’écoles de rugby qui seront invités pourront découvrir diverses animations : « On va notamment installer un petit terrain avec un poteau pour que les enfants puissent s’amuser à tenter des transformations, explique Kamel Chibli, vice-président de l’institution en charge des sports. Il y aura aussi différents ateliers, des stands pour valoriser les produits de la région et un concours. » Des anciens joueurs de l’équipe de France seront également présents et de nombreux goodies de la Coupe du monde seront offerts. Ce sera aussi l’occasion, pour certains chanceux, de gagner le Graal : des billets pour les matches du Mondial à Toulouse.

En parallèle, Suez, Veolia et la Saur, tous les trois partenaires de l’USAP, vont installer des stands sur lesquels seront distribués des kits de sensibilisation pour mieux gérer l’eau, en cette période de sécheresse. Les bandas animeront évidemment cet avant-match, et notamment, vers 13 h 20, lors de l’arrivée des joueurs dans le stade, qui s’annonce exceptionnelle.

Du côté des tribunes, le club, les penyes et Òmnium Cultural, structure qui œuvre pour la promotion de la langue et de la culture catalanes et pour l’identité des pays catalans, se sont associés pour déployer un immense tifo, aux couleurs sang et or, dans les tribunes Vaquer, Desclaux et Goutta. Celui-ci sera déployé pour l’entrée des joueurs, qui devrait se faire dans un énorme vacarme.

Juste avant, l’USAP a invité Omar Hasan, ancien joueur du Stade Toulousain et international argentin, désormais chanteur d’opéra avec une voix de baryton, pour chanter avec Hugues Di Francesco et L’Estaca et Cantem més fort.

Après le match qui sera le dernier à domicile cette saison, le club a prévu de remercier plusieurs joueurs qui vont partir, lors d’une petite cérémonie. Patrick Arlettaz, le manager catalan, qui va quitter ses fonctions, y sera forcément associé. Mais, concentré sur la fin de la saison, il n’a pas souhaité de grand hommage. Celui-ci viendra sans doute un peu plus tard, après la 26ème journée et l’éventuel access-match.

Source

A découvrir également :

Laisser un commentaire