Rugby à XV – Top 14 : Toulouse et Castres, arbitres du duel à distance entre l’USAP et Brive.

Le Top 14 continue de faire des vagues alors que l’USAP et Brive se battent pour éviter la dernière place et gagner le droit de jouer le barrage. Cependant, le hasard du calendrier a voulu que les deux équipes affrontent les mêmes adversaires : Toulouse, déjà qualifié pour les demies, et Castres, qui doit sécuriser son maintien définitif.

Il ne reste plus que deux matches pour l’USAP pour savoir ce que sera sa fin de saison. Mathématiquement, il y a trois options possibles : le maintien direct, l’access-match ou la relégation directe. Les Coujous ont pris un gros coup sur la tête en perdant contre Lyon, tandis que Brive a vécu exactement l’inverse en allant gagner à Montpellier. Les destins de ces deux équipes sont liés, et leur avenir se jouera contre les mêmes équipes.

Le Stade Toulousain, premier du Top 14 et assuré de finir à l’une des deux premières places, est l’arbitre de cette situation. La question est de savoir quel sera son niveau d’implication lors des deux dernières journées. Les hommes d’Ugo Mola viendront-ils avec leurs cadres à Aimé-Giral pour affronter Perpignan et Brive ? La réponse est incomplète, mais il est peu probable que les \ »titulaires\ » jouent une troisième fois de suite. Avec une semaine sans match derrière, le Stade n’est pas forcé de faire une grande revue d’effectif. Cependant, quoi qu’il arrive, Toulouse aura à cœur de rester la dernière équipe invaincue à domicile cette saison.

Castres, qui semble sorti d’affaire, doit encore valider son maintien en évitant de jouer l’access-match. Le déplacement contre Brive, qui joue sa survie, ne semble pas le scénario idéal pour améliorer les statistiques. Cependant, Jeremy Davidson, le manager de Castres, aura à cœur de motiver ses joueurs après avoir été remercié par Brive à l’automne. Le 28 mai, Castres terminera sa saison par la réception de l’USAP, qui devrait jouer sa survie. Les Castrais, devant leur public, auront à cœur de rendre hommage à plusieurs légendes du club.

Source

A découvrir également :

Laisser un commentaire