La lutte contre les discriminations était à l’honneur lors de la journée organisée le 4 mai 2023 dans l’enceinte du stade de l’USAP. Cette thématique délicate a rassemblé 80 jeunes provenant de cinq Points Information Jeunesse (PIJ) du département. Des ateliers ludiques, informatifs et sportifs ont été proposés afin de sensibiliser les pré-ados et adolescents, âgés de 11 à 15 ans. Les participants, venus des PIJ d’Argelès-sur-Mer, Thuir, Céret, Bompas et Baixas, ont manifesté un grand intérêt, de la motivation et des émotions.
Pour la seconde fois, l’USAP Solidaire a ouvert ses portes et ses infrastructures à la jeunesse pour sensibiliser les participants aux discriminations de toutes sortes (de genre, sexuelles, raciales, sur le handicap, etc.). L’évènement a été soutenu par deux associations partenaires, LGBT+ 66 représentée par Christel Freund et l’association Il Faudra Leur Dire avec Guy Gaultier. USAP Solidaire a souhaité rendre cette journée pédagogique et ludique en mettant en avant des valeurs telles que le jeu collectif, la solidarité et l’esprit d’équipe, des valeurs que l’on retrouve dans le rugby.
L’exercice a été réussi à en juger par l’engagement et l’implication des jeunes participants aux divers ateliers. Selon Guy Gaultier, ils ont particulièrement apprécié l’escape game axé sur l’histoire fictive d’un couple en instance de séparation, et le cyber harcèlement dont la femme est victime de la part de son mari. Les jeunes ont navigué du grenier à la cuisine, ou de la chambre d’ado au jardin à la recherche d’indices pour trouver le numéro de code qui empêcherait l’époux harceleur de diffuser les photos compromettantes sur les réseaux sociaux.
Dans la salle d’en face, un autre groupe répondait à un quiz très circonstancié sur les divers types de discriminations. Dylan, l’intervenant de l’association LGBT+66, a souligné la grande attention des jeunes envers cette génération consciente de ses droits. À l’issue des échanges, les flyers avec des numéros d’urgence ont été distribués pour permettre aux jeunes d’appeler en cas de victime ou de témoin de discrimination. La journée a été un bilan positif pour USAP Solidaire et ses partenaires.
Source