Rugby à XV – Top 14 : les points perdus dans les dernières minutes coûtent cher à l’USAP

Cinq fois cette saison, les Catalans ont vu la victoire leur échapper alors qu’ils menaient à quelques minutes de la fin de la rencontre. Un chiffre qui fait mal et qui illustre un manque de maîtrise dans les moments clés de la partie. Depuis le début de la saison, l’USAP a ainsi laissé échapper 17 points après la 70ème minute. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent : Pau, Bayonne, Clermont, Montpellier… Dans ces matchs, les Catalans ont été victimes de scénarios similaires, laissant filer de gros points par manque de concentration et de rigueur.

Lors de la première journée face à Pau, l’USAP menait encore 14-6 à la 73ème minute avant de céder sur un passage en force de Jordan Joseph. Quatre minutes plus tard, les Catalans concédaient une pénalité à 30 mètres quasiment face aux poteaux, transformée par Zack Henry pour permettre à Pau de l’emporter 16-14. Contre Bayonne, l’USAP menait 17-12 à la 70ème minute avant de craquer sur un essai en coin d’Uzair Cassiem. Puis, c’est Camille Lopez qui a fait la différence en inscrivant une belle inspiration, terminée en vitesse par Gaëtan Germain, qui se chargea de transformer pour permettre à Bayonne de l’emporter 24-20.

Lors du déplacement à Clermont, l’USAP menait 20-17 à la 72ème minute avant de voir la chance tourner. Un coup de pied dévissé de l’arrière clermontois Tiberghien, le ballon, qui devait sortir en touche, lobant l’ouvreur perpignanais McIntyre avant que Baptist Jauneau ne vienne aplatir sans défense. Les Catalans perdirent même le bonus arraché par Tristan Tedder, qui avait réussi une pénalité de 50 mètres face aux poteaux à la 78ème minute.

Le match contre Montpellier à Aimé-Giral a été un autre exemple de cette malédiction. Les Catalans menaient 22-10 à la 50ème minute avant de voir les champions de France revenir dans la partie. L’USAP a même encore deux points d’avance à la 78ème minute avant de concéder une faute sur une touche, permettant à Garbisi de crucifier les locaux (22-23).

Pourtant, l’USAP a réussi à arracher deux victoires dans le money-time. Contre Bordeaux, lors de la 11ème journée, les Catalans ont remporté la rencontre grâce à un essai en coin de George Tilsley après un gros travail des avants. Les Bordelais ont même pensé l’emporter en fin de match, mais un pied en touche de Cordero a invalidé l’essai collectif. Contre Brive, lors de la 17ème journée, l’USAP a globalement dominé la rencontre mais a cruellement manqué d’efficacité en première période. Les Perpignanais ont finalement remporté la victoire grâce à un essai salvateur d’Edward Sawailau sous les poteaux à la 75ème minute.

L’USAP doit donc travailler sur son manque de rigueur en fin de match pour éviter de voir la victoire lui échapper encore trop souvent.

Source

A découvrir également :

Laisser un commentaire