Rugby à XV – Top 14 : À Lyon, l’USAP manque l’occasion d’accéder.

Dans une fin de match à couper le souffle, Perpignan a laissé filer la victoire face à Lyon lors de la 24ème journée de Top 14 (41-31) ce samedi 6 mai. Les Catalans menaient encore à la 77ème minute avant de céder face aux Lyonnais. Dans le même temps, Brive a gagné à Montpellier, les relançant dans la course au barrage.

Les Catalans sont restés sur le bord de la pelouse, sans réaliser ce qui leur arrivait, après le coup de sifflet final. Ils regardaient sur leur téléphone la fin de la rencontre de Brive à Montpellier, qui avait du retard. Les Corréziens, menés 26-20, ont pilonné la ligne héraultaise pendant cinq longues minutes, obtenu de multiples pénalités sur lesquelles ils ont choisi la mêlée à chaque fois, pour finir par marquer et l’emporter grâce à la transformation, bien après la sirène, de Nicolas Sanchez.

Un scénario catastrophe pour les Catalans qui, à la 76ème minute de leur propre match, étaient en position très favorable. Devant de quatre points et avec des Brivistes menés, ils assuraient alors définitivement la 13ème place. Mais en quelques minutes, la situation a dérapé. Matteo Rodor, très bon à l’ouverture ce samedi, a été sonné. Les Catalans ont un temps pensé obtenir une pénalité qui aurait pu leur offrir sept points d’avance décisifs. L’arbitre a finalement tranché qu’il n’y avait pas de faute : pas de pénalité, mais mêlée. Mais Rodor, lui, ne s’est pas relevé et a dû être remplacé par Alexandre Perez.

Dans la foulée, sur une sortie de ruck, les Lyonnais ont mis la pression sur la charnière catalane. Baptiste Couilloud s’est faufilé dans le dos d’Alexandre Perez pour intercepter le ballon et aller aplatir l’essai de la victoire. Deux minutes plus tard, c’est le pilier droit remplaçant de Lyon, Francisco Gomez Kodela, qui a privé Perpignan d’un bonus défensif pourtant mérité.

Les Catalans ont pourtant fait tout ce qu’il fallait pour réaliser un exploit, même menés rapidement 14-3. Ils ont marqué trois essais et Dorian Laborde a été efficace au pied. Mais comme à Pau, Bayonne et Clermont, la chance n’a pas souri aux Catalans à l’extérieur cette saison. Avec cette défaite, Perpignan a toujours quatre points d’avance sur Brive, qui en cas d’égalité au soir de la 26ème journée, termineront devant grâce à un goal-average particulier favorable. Les deux équipes se rencontrent lors de la dernière journée. La route est encore longue pour les Catalans.

Source

A découvrir également :

Laisser un commentaire