Le deuxième ligne de l’USAP, Piula Faasalele, a été convoqué devant la commission de discipline de la FFR ce mercredi matin. Sanctionné d’un carton rouge pour une percussion involontaire sur Maëlan Rabut lors de la rencontre contre Toulon il y a dix jours, Faasalele devait rendre des comptes pour son geste dangereux. Exclu en seconde période, son absence avait grandement handicapé son équipe qui avait finalement perdu 37-15.
La commission de discipline a finalement retenu la qualification de « jeu dangereux » pour avoir « chargé ou fait tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de saisir ce joueur ». La vidéo n’a pas suffisamment montré un contact épaule contre la tête, ce qui aurait été plus grave. La sanction de six semaines a donc été réduite de moitié grâce aux circonstances atténuantes, notamment la reconnaissance de la culpabilité de Faasalele et son expression de remords. De plus, il bénéficiera d’une semaine de « réduction » pour s’être engagé à respecter le « Head contact process » de World Rugby.
Faasalele manquera donc le match contre Lyon le 6 mai prochain, mais sera requalifié pour la rencontre contre Toulouse le 13 mai. Une bonne nouvelle pour l’USAP qui pourra compter sur son joueur pour la dernière rencontre à Aimé-Giral de la saison.
Source