Le jeune deuxième ligne de seulement 18 ans, Posolo Tuilagi, a réalisé une performance époustouflante lors du match contre le Racing 92, samedi 22 avril. Avec des statistiques impressionnantes de 59 mètres gagnés, six placages réussis sur sept et trois offloads, il a été la cheville ouvrière de la victoire de l’USAP à Aimé-Giral (30-21). De plus en plus utilisé dans les combinaisons, il a la force de percuter et d’avancer, et de jouer après contact. Sur le deuxième essai d’Oviedo, il a percé la défense francilienne à deux reprises, créant ainsi les espaces nécessaires pour que ses coéquipiers puissent jouer derrière.

Le fils d’Henry Tuilagi, au physique impressionnant de 1,92 mètre et environ 140 kg, est désormais un titulaire dans une équipe qui l’utilise de plus en plus ballon en main. Couvé et protégé par son père comme par le club, il apprend et progresse match après match. Malgré ses mollets en délicatesse toute la semaine, il a sorti une performance XXL lors du match contre le Racing, sans doute sa meilleure depuis qu’il joue en Top 14. Ce dernier avait signé son premier contrat professionnel jusqu’en 2025 à l’automne dernier, avec une année en option.

Le staff a pris le risque payant de ne jouer qu’avec cinq avants sur le banc samedi, grâce à la progression de Tuilagi qui a tenu 70 minutes sans broncher. Patrick Arlettaz, son manager, souligne également l’accoutumance à faire avec le Top 14 en termes d’intensité et de rythme : « Il prend le rythme, il va tenir de plus en plus longtemps ». Le public conquis a ovationné Tuilagi quand il a quitté le terrain à 10 minutes du terme contre le Racing 92. Ce jeune joueur hors norme est la nouvelle pépite de l’USAP.

Source